CBQ - LogoCBQ - Logo



Que faire si le livre que vous cherchez n’est pas disponible à la bibliothèque de Terrebonne ?

S’il s’agit d’une nouveauté (livre édité depuis moins de douze mois), vous pouvez nous en suggérer l’achat au comptoir du prêt.
Si nous possédons déjà le titre en question et qu’il est possible de le réserver, vous ne pouvez faire une demande de prêt entre bibliothèques tout simplement parce qu’il est prêté.
S’il s’agit d’un livre édité depuis plus d’un an, vous pouvez le faire venir d’une autre bibliothèque du Québec.

 

Comment effectuer une demande de document par le prêt entre bibliothèques (PEB)?

Vérifiez d’abord que nous ne possédons pas déjà le document en effectuant une recherche dans le catalogue des bibliothèques de Terrebonne (directement au haut de cette page);
Si vous utilisez le service de prêt entre bibliothèques pour la première fois, veuillez prendre connaissance des modalités du service ci-dessous.
À tout moment, vous pouvez consulter le fichier d’AIDE en ligne disponible sur le CATALOGUE des bibliothèques de Terrebonne

Si vous éprouvez des difficultés, passez à votre succursale des bibliothèques de Terrebonne pour obtenir de l’aide.  


 ^Haut
 
 

 

 

Modalités du service de prêt entre bibliothèques (PEB)
pour les abonnés des bibliothèques de Terrebonne
 

Maximum de demandes et documents exclus

Vous ne pouvez faire plus de 5 demandes d'emprunt ou de reproduction (articles de revue, journaux, microfiche ou partie de document) à la fois.
Documents exclus : documents audiovisuels et multimédias (cédérom, DVD, disque compact, jeux vidéos, etc.) ; les documents de référence et de consultation sur place, nouveautés (documents acquis dans les 12 derniers mois) ; les documents très populaires faisant l’objet de longues listes de réservations
Veuillez noter que la liste des documents exclus peut varier selon les bibliothèques prêteuses.
 

Conditions d'emprunt

Les conditions d'emprunt (durée du prêt, frais, etc.) sont déterminées par les bibliothèques prêteuses.
Votre dossier d’abonné doit être en règle et vous devez posséder la carte Accès Terrebonne.
 

Tarification

De manière générale, le service est gratuit.  Toutefois, si la bibliothèque prêteuse exige des frais, vous devez les assumer.  Si vous les acceptez, les frais seront portés à votre dossier d’abonné qui sera bloqué pour le prêt s’ils dépassent 5$.

Vous devrez également assumer les frais de retard qui s’appliquent dans le cas où le document n’est pas retourné à temps.  Il est important de respecter les dates de retours spécifiées par la bibliothèque prêteuse.
 

Annulation d'une demande

Si vous devez annuler une demande, vous devez communiquer avec les bibliothèques de Terrebonne par courriel à biblio@ville.terrebonne.qc.ca ou par téléphone, au (450) 961-2001, et vous spécifiez le numéro de votre demande de PEB.  (Un numéro de demande vous est remis lorsque vous faites votre demande de PEB via le Catalogue des bibliothèques du Québec.)
 

Réception d'une demande

Lorsque nous recevons le document, nous communiquons avec vous par téléphone.  
Vous avez trois jours pour venir chercher le document au comptoir du prêt de votre succursale des bibliothèques de Terrebonne.
Vous vous présentez au comptoir de prêt de la bibliothèque, avec votre carte d'abonné afin de récupérer le document.

Si les frais à votre dossier dépassent 5$, vous devez vous en acquitter pour emprunter le PEB.
 

Retour du document

Vous devez retourner les documents au comptoir de prêt de la succursale des bibliothèques de Terrebonne qui vous a prêté les documents.
En cas de retard, vous payez les amendes prévues au règlement.

En cas de retards répétés, l’abonné verra son privilège d’emprunt de PEB suspendu pour une période de 6 mois.
 

Renouvellement du prêt

Il est possible de demander un renouvellement de votre PEB, mais tout dépend si la bibliothèque prêteuse le permet ou non.  Vous devez vous assurer de demander le renouvellement avant la date de retour prévue afin d’éviter des amendes à votre dossier si la bibliothèque prêteuse refuse le renouvellement.
 

Document perdu ou endommagé

Si vous perdez ou endommagez un document emprunté par PEB, vous devez assumer les frais exigés par la bibliothèque prêteuse.  La bibliothèque de Terrebonne ajoutera les frais à votre dossier d’abonné et vous enverra une facture à cet effet.

 


Comment faire une demande de PEB?  

Il suffit de consulter le CATALOGUE des BIBLIOTHÈQUES du QUÉBEC.
 

Qu’est ce que le Catalogue des bibliothèques du Québec ?

Il s’agit d’un catalogue unique, une initiative de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ), qui procure aux citoyens de toutes les régions du Québec un accès élargi aux ressources documentaires. Ce catalogue réunit, en une seule interface, toutes les bibliothèques participantes. À ce jour, plusieurs dizaines de bibliothèques sont membres du CATALOGUE des BIBLIOTHÈQUES du QUÉBEC, dont la bibliothèque de Terrebonne, ce qui augmente grandement vos chances de trouver le livre que vous cherchez.
 

CBQ - Logo



Inscription au service de PEB 

Pour bénéficier du service de prêt entre bibliothèques (PEB), vous devez vous y inscrire.
 
Vous pouvez vous inscrire en ligne par le CATALOGUE des BIBLIOTHÈQUES du QUÉBEC. Vous avez besoin de votre numéro de carte Accès Terrebonne à 12 chiffres qui sera votre numéro d’identification, de votre NIP qui devient votre mot de passe et de votre adresse de courrier électronique.
 
Une fois le formulaire complété, vous recevez une confirmation de votre inscription par courriel dans les minutes qui suivent et vous pouvez dès lors effectuer vos demandes en ligne.
 
Vous pouvez également vous inscrire en vous présentant à votre secteur des bibliothèques de Terrebonne et en demandant au personnel de la référence de vous guider lors de l’abonnement en ligne.
 
À tout moment, vous pouvez consulter l’aide-mémoire et la foire aux questions disponibles en ligne sur le site du CATALOGUE des BIBLIOTHÈQUES du QUÉBEC.
 

N’oubliez pas de prendre en note le numéro de votre demande de PEB qui vous sera remis par le CATALOGUE des BIBLIOTHÈQUES du QUÉBEC, car il vous sera utile pour faire le suivi de votre demande auprès des bibliothèques de Terrebonne ou pour faire annuler votre demande si tel est le cas.

  ^Haut