Abonnement spécial en bibliothèque : 

Les bénévoles de l'antenne locale de Lire et faire lire bénéficie d'un abonnement spécial dans les bibliothèques de Terrebonne afin d'emprunter des documents pouvant leur servir lors de leur passage dans les écoles dans le cadre de Lire et faire lire.


 

Lire et faire lire

 

Sélection des livres disponibles à la bibliothèque de l’Île-des-Moulins


 


 

Bénévoles recherchés!

Le programme Lire et faire lire recherche des bénévoles de 50 ans et plus pour faire la lecture à des groupes de 3 à 5 élèves de 1re année dans des écoles de Terrebonne et Mascouche.

Engagement d’au moins une heure semaine sur 8 semaines consécutives.

Les enfants découvrent le plaisir de lire et les bénévoles lecteurs participent à une cause valorisante. 

 

Lire et faire lire

Les bibliothèques de Terrebonne sont très fières d'être les partenaires de l'antenne locale du programme Lire et faire lire! 

Une première expérience s’est vécue à l’hiver 2015 touchant 4 groupes d’élèves et près de 80 enfants. Le bilan est très positif venant tant des bénévoles que des enfants et du personnel des écoles. Les responsables de l’antenne sont donc à la recherche de bénévoles de 50 ans et plus afin de pouvoir toucher plus d’écoles et d’enfants.

L’association Lire et faire lire, fondée en 1999 en France par Alexandre Jardin, existe au Québec depuis 2002. Sa mission première est de développer et promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants à travers le développement de liens intergénérationnels. Plus précisément l’association :

  • Offre aux écoles un programme de lecture aux enfants de 4 à 8 ans afin de développer le plaisir de lire, de favoriser la réussite scolaire, d’aider à l’intégration des enfants de familles immigrantes et de prévenir la délinquance.
  • Intègre les personnes de 50 ans et plus dans l’action bénévole en leur permettant de conserver un rôle actif dans leur communauté.

Notre antenne locale est présentement à la recherche de bénévoles dynamiques et passionnés par la lecture.

Si vous avez de l’intérêt et des disponibilités pour un tel engagement contactez Jeannine Forest, responsable de l’antenne dont les coordonnées apparaissent plus bas. Les personnes qui auront signifié leur intérêt dans les prochaines semaines seront rencontrées. Ils auront alors à s’inscrire officiellement et signer une déclaration d’antécédents judiciaires

Pour plus d'information, contactez la responsable de l'antenne locale du programme, Madame Jeanine Forest, soit par téléphone au 450-471-7277 ou par courriel à l’adresse suivante : jeannine.forest@gmail.com .